JUIN - Un grand vent de changement
Cher.e.s toustes,
J'ai pris de grandes décisions et il est temps que je vous raconte.
Remontons un peu en arrière.
En 2020, je commence à travailler comme illustratrice.
L'illustration m'apparaît alors comme le meilleur moyen de vivre rapidement de mon métier tout en faisant ce que j'aime:
peindre et dessiner.
Mon activité démarre bien et j'ai la chance de rencontrer mon agente
qui m'accompagne depuis (Marion, si tu me lis ... ♥︎).
J'ai de belle opportunités et d'autres plus alimentaires.
Et je trouve toujours de la place pour développer mes propres projets, notamment mon calendrier de l'avent que j'ai reconduit chaque année.
Mon compagnon Antoine est réalisateur et en 2022,
nous embarquons ensemble dans un projet un peu fou:
la réalisation de son premier long métrage.
C'est une magnifique aventure qui marque le début
d'une période d'une grande intensité.
De retour de tournage, je reprends mon travail d'illustratrice.
Je tombe rapidement enceinte de notre première fille.
Après sa naissance, je me remets très rapidement à l'œuvre.
Nous rejoignons le coin des Alpes dans lequel j'ai grandi.
Quelques mois plus tard, naît notre seconde fille.
J'aurai travaillé jusqu'à la veille de sa naissance.
Je parviens tout juste à couper un mois entier mais très vite,
je dois refaire surface et honorer les commandes.
Je travaille intensément et j'allaite en parallèle.
J'espère des siestes pour quelques heures sans portage, c'est éreintant.
Bientôt, ma nouvelle née est assez grande pour être gardée
et je reprends un rythme de travail "comme avant".
J'ai moins de temps à disposition mais je fonce et ça va passer.
Ça passe, ça passe, et puis ça casse !
Après une fin d'année trop intense, je m'effondre.
Arrêt de travail. Il était temps.
C'est dur mais c'est l'occasion de prendre du recul.
Cela fait des années que je carbure pour la survie familiale
mais je n'y arrive plus. Je ne me sens plus à ma place.
Je ne parviens plus à peindre, et dessiner n'est plus qu'une obligation
dans le cardre des collaborations sur lesquelles je travaille.
Ça ne va pas. Ce n'est pas pour cela que j'ai choisi ce métier.
Germe en mois l'idée que le travail de commande ne me convient plus.
Et puis je reprends, en essayant de freiner un peu
mais très vite je suis prise de court et l'angoisse revient.
Alors, il y a quelques semaines, j'ai pris une décision radicale:
Je ne ferai plus de travail de commande.
Je ne veux plus répondre à des demandes extérieures.
Je veux me consacrer entièrement à mon travail d'artiste.
Alors oui ça me fait peur,
et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai si longtemps tourné autour du pot.
Mais je sais aujourd'hui que c'est nécessaire.
Je suis au pied du mur, c'est à la fois effrayant et excitant.
Et je vais tout faire pour regagner ma liberté.
Mon abonnement de correspondance continue bien sûr.
C'est un projet de cœur qui a toute sa place dans mon futur.
Ma boutique en ligne aussi, avec les tirages d'art de mes œuvres.
Et tout le temps restant ? Eh bien je vais le passer à peindre, dessiner
et surtout, à préparer des expositions.
Dorénavant, mes dessins originaux seront toujours mis en vente.
Dans le cadre des expositions mais aussi dès maintenant sur mon site.
Mon rêve c'est de vivre de ma production spontanée,
et de voir mon travail s'épanouir chez vous.
Alors je ne vais plus attendre et malgré la peur,
ça commence maintenant !
Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'ici,
votre soutien m'est plus que jamais précieux.
J'espère vous voir bientôt, qui sait, lors d'une exposition ?
Clara
2 commentaires
Coucou Clara,
Bravo pour cette décision qui je le sais n’a pas dû être simple. Je te souhaite de t’épanouir et de trouver du temps pour toi.
Plein de succès :)
Noémie
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si le sujet vous fait réagir, je serai ravie de vous lire et de vous répondre. À bientôt ! Clara